Une représentation simplifiée

Une représentation simplifiée

En s'inspirant des conceptualisations sur le système socio-écologique, La Grange propose une représentation synthétique mais réaliste des services et impacts rendus par l’élevage dans un territoire. Celle-ci se fonde sur une représentation des caractéristiques du système socioécologique (parcellaire, matrice paysagère à l’origine des services écosystémiques, valeur monétaire des productions et emplois générés…), dans lequel les systèmes d’élevage interagissent avec cinq interfaces : les marchés, le travail et l’emploi, les intrants exogènes au territoire, l’environnement et le climat, et les enjeux sociaux et culturels. Cette représentation est appelée « grange » en référence à la forme du pentagone central, qui figure le territoire (ou le système) d’élevage analysé.

schemagrange

Elle peut se décliner à différents niveaux d’organisation : un système d’élevage (exploitation ou coordination d’exploitations), un territoire ou une filière entière à l’échelle d’un pays. Elle permet de dresser un diagnostic de l’état actuel de l’élevage au sein d’un territoire, en caractérisant ses atouts et les points de vigilance à considérer dans les dynamiques d’innovation en émergence, de représenter les évolutions d’un territoire, ou de comparer les atouts et les menaces qui pèsent sur différents territoires.

Le pentagone central figure un territoire d’élevage (dans cet exemple les zones fromagères AOP du Massif central) et ses principales caractéristiques. Le mode d’usage des terres est représenté par un parcellaire à deux nuances de vert pour symboliser la diversité des prairies permanentes et la présence de prairies temporaires, et à deux nuances de jaune pour représenter la diversité des rotations culturales. Dans ce territoire, l’élevage interagit avec cinq interfaces, les côtés du pentagone, qui découlent du choix de mettre en exergue ses interactions avec l’ensemble des composantes du système socio-écologique. La signification des pictogrammes utilisés est rappelée à côté de La Grange. La nature et l’ampleur des effets sont visualisées par une flèche sortante, plus ou moins large, dont la couleur indique s’ils sont positifs (vert), négatifs (rouge) ou mitigés (hachures). Des flèches entrantes peuvent symboliser les effets délocalisés de l’alimentation animale (intrants), la vulnérabilité aux fluctuations des prix (marchés), les services rendus par les écosystèmes (couleur verte, interface environnement-climat) ou la pression de facteurs environnementaux (couleur rouge).

legende

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 18 novembre 2020 | Rédaction : Sylvain Dernat